L'Association Inter-Cercles

Rejoindre l’AIC

Pourquoi rejoindre l’AIC ?

L’AIC est le meilleur moyen de se faire écouter de l’ULB et de faire entendre la voix d’un cercle en dehors de ses membres, pour avoir un impact sur les politiques culturelles et associatives de l’ULB. L’AIC sert à faire remonter les préoccupations (politique d’affichage, de reconnaissance, locaux …) et suggestions à l’ULB pour faire bouger les lignes. Et ça marche ! Et plus nous sommes nombreux à rejoindre l’AIC, plus nous sommes crédibles et légitimes dans nos revendications communes.

L’AIC est aussi une plate-forme indispensable qui accroît la visibilité de ses membres à travers la Journée Associative et les projets transversaux (Université d’Automne, Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles, Global Village…). L’AIC est un forum qui permet non seulement de faire la publicité de vos événements auprès des autres membres, mais c’est aussi l’occasion de réaliser des projets ensemble, qui n’auraient pas pu être possible sans ce lieu de rencontre. C’est donc également un lieu de convergence et d’action au service des cercles.

Avantages d’être membre

– faire partie d’une communauté d’associations libres, plurielles et ouvertes
– visibilité accrue, via la Journée Associative de l’AIC et via les éventuels projets conjoints avec les autres cercles membres
– avoir une influence sur la politique culturelle de l’ULB via nos représentant·es en Commission culturelle, sur les politiques sociales et écologiques via la CASE et le SiTo et sur les politiques concernant les VSS en Commission de lutte contre les violences sexistes et sexuelles


Conditions

L’AIC traite ses membres de la même façon quels que soit leur statut juridique (association de fait ou ASBL). Pour autant, tout cercle souhaitant entrer dans l’AIC doit quand même remplir deux prérequis :

  • être une association se considérant comme politique, sociale et/ou culturelle
  • adhérer à la charte et aux statuts de l’AIC (à lire ici)

A partir de là, vous êtes libre de choisir quelle catégorie de membre vous souhaitez devenir. Les conditions et les avantages varient en fonction de la catégorie de membre demandée.

Membre effectif ou observateur ?

  1. les membres observateur·rices :
    • Avantage : pas besoin d’être reconnu par l’ULB (si vous ne savez pas si votre association est reconnue ou pas, contactez-nous)
    • Avantage : pas de cotisation (1)
    • Inconvénient : pas de droit de vote
    • Inconvénient : pas de de subside AIC
  2. les membres effectif·ves :
    • Avantage : droit d’intervenir librement aux AGs
    • Avantage : droit de vote, 1 cercle = 1 voix
    • Avantage : possibilité de demander un subsides AIC (250€ max / projet)
    • Inconvénient : cotisation annuelle (1), prix libre de 1 à 30€

La présence

Tout membre se doit d’être présent·e ou représenté·e à chaque AG. ⚠ Uniquement pour les absences non-justifiée. Pour que l’AIC soit vivante et active, tout cercles membre doit être présent aux AGs. Au bout de 3 absences consécutives (3 mois sans nouvelle…), le membre perd son droit de vote. Ce droit ne sera recouvré qu’après un vote par l’AG. Au bout de 4 absences consécutives (4 mois sans nouvelle…), un vote de suspension ou d’exclusion peut avoir lieu sur simple proposition du comité ou de l’AG.

Les exclusions restent rares, et depuis la fondation de l’AIC, seuls des cercles disparus ont été exclu.

Pour autant, un simple message pour prévenir d’une absence à l’un·e ou l’autre des membres du commité suffit à vous exonérer de ce mécanisme. Pensez-y !

Comment rejoindre l’AIC ?

  1. Remplir le formulaire d’adhésion et l’envoyer par mail à ou via la page de contact. Une fois le formulaire reçu, une invitation à la prochaine AG est envoyée.
  2. Se présenter à la prochaine AG, qui décidera de l’adhésion en séance.
    • Nous postons aussi les infos pratiques de nos AG sur notre groupe facebook, rejoignez-le !


Si vous n’avez toujours pas trouvé les informations que vous cherchez, ou avez encore des doutes, vous pouvez également en apprendre plus sur notre fonctionnement interne ou consulter notre section FAQ.