Présentation
Fondée en 2015 à l’ULB, l’Association Inter-Cercles de l’ULB (AIC) est une association (ASBL) représentative et participative des cercles actifs sur les questions sociales, culturelles et/ou politiques, par et pour les cercles et à l’initiative des étudiant·e·s.
L’AIC rassemble à ce jour près d’une quarantaine de cercles.
Nos objectifs
- Favoriser la collaboration et l'entraide entre ses membres
- Mutualiser nos ressources, en offrant des subsides, des locaux, de la visibilité et du matériel
- Défendre nos membres et leurs intérêts auprès de l'ULB
Notre fonctionnement
Les AG sont centrales, elles sont :
- mensuelles, et ce depuis sa création en 2015 (hors périodes estivale et de blocus)
- le véritable pouvoir de décision au sein de l’AIC, sur tous les sujets qui la touche :
- adhésions, élections, prises de position, décisions de projets, exclusions, etc.
Elles fonctionnent selon le principe 1 cercle membre effectif = 1 voix. Il n’y a pas de limite de nombres de personnes présentes par cercle lors des AG.
- Le vote ordinaire en AG :
- Pas de quorum ;
- Majorité simple des présentes et/ou représentées. Si égalité, le non l’emporte ;
- Les abstentions ne sont pas prises en compte,
- Sauf si majorité d’abstentions, auquel cas le non l’emporte.
- Les majorités spéciales en AG :
- Exclusion d’un membre : pas de quorum, majorité 2/3 ;
- Élection/décharge du comité : quorum 2/3, majorité simple ;
- Changement des statuts : quorum 2/3, majorité 2/3.
Les PVs sont envoyés à tous les membres.
Le comité est composé d’étudiant·es inscrit·es à l’ULB issu·es de cercles membres de l’AIC. Le comité est élu annuellement par l’AG en fin d’année académique. Un vote de confiance à mi-mandat est organisé pour contrôler l’action du comité.
Lors des réunions comités, les décisions se font par consensus, ou à la majorité simple des présent·es et représenté·es. En cas d’égalité, les voix des coprésident·es l’emportent. Les pvs sont consultables par les membres.
Les mandats du bureau sont définis de la manière suivante :
- Deux coprésident·es : convoquent les assemblées générales et les réunions du comité en proposant un ordre du jour, et représentent l’AIC au quotidien ;
- Un·e secrétaire : conserve le registre des membres et les documents relatifs à l’administration , permet leur consultation, rédige les procès-verbaux des Assemblées Générales par défaut et des réunions du Conseil d’administration et les transmet aux membres. Iel est en charge de publier tout acte législatif de l’asbl ;
- Un·e trésorier·ère : veille à la bonne tenue des comptes et des dépenses, gère le compte en banque, et dresse les comptes et le budget annuels ;
Les coprésident·es sont impérativement issu·es de cercles ayant des objets sociaux différents, de même, les membres du bureau doivent appartenir à des cercles distincts. Les membres du comité ne représentent pas les intérêts des cercles dont iels sont issus. D’ailleurs, iels n’ont pas de droit de vote aux AGs (mais peuvent toujours recevoir des procurations).
A savoir que dans les situations d’extrême urgence, quand aucun comité ne peut être valablement réuni dans le délai requis, le bureau peut agir seul à la majorité simple (donc de fait, les deux coprésident·es). Une liste de numéros d’urgence est utilisée afin que les responsables des cercles membres soient consulté·es dans ces cas d’urgence.
Ils sont crées par l’AG en vue d’atteindre un objectif spécifique et sont composés de toute personne volontaire issue de l’AG et du comité. Des GT ont été constitués par exemple pour élaborer le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), créer la politique de subside ou encore pour organiser les événements AIC.
La participation aux GT est recommandée à toute personne désireuse de s’investir dans la vie de l’AIC. Pas besoin d’être un·e expert·e pour nous rejoindre, la bonne volonté suffit !
Les GT joignables seront systématiquement signalés par mail et sur le groupe de discussion
Reconnue par l’ULB, nous siégeons au côté de l’ACE, du BEA et des autres corps de l’ULB au sein de la Commission culturelle, du Conseil de la Culture, de la Commission Anne Krywin contre les discriminations ainsi que de la Commission des Affaires Sociales Etudiantes, pour représenter directement les associations culturelles, sociales et politiques.